PHRONESIS met un point d'honneur à respecter scrupuleusement ses engagements vis à vis de ses différents clients, entreprises comme candidats (salariés comme travailleurs indépendants), lui ayant fait confiance dans le cadre d'une mission de recrutement SAP.

Ce respect des engagements se traduit concrètement par :

Un effort constant de transparence et de communication vis à vis des candidats comme des entreprises clientes (cf. à ce sujet la rubrique Ressources du site)
 
Un respect des règles déontologiques de confidentialité et de discrétion, inhérentes à notre Profession
 
Un engagement de respect des procédures Qualité décrites par la norme NF Recrutement du syndicat de la profession (document de présentation disponible sur le site du SYNTEC Recrutement)
 
Une volonté intransigeante et constamment affirmée de se démarquer des larges dérives pratiquées par certains cabinets de recrutement anglo-saxons (brokers), qui délivrent des prestations basiques de "sourcing" et de "vente et de distribution abusive de cvs SAP", prestations synonymes selon nous de non-qualité absolue. Ces pratiques abusives sont en effet inhérentes à la mise en oeuvre du "Contingency", pratique commerciale douteuse, d’origine anglo-saxonne, consistant pour un cabinet de recrutement, à accepter des missions de recrutement non exclusives, mettant de ce fait gravement en péril les principes fondateurs de notre profession, ainsi que notre crédibilité et notre respectabilité, tant auprès des candidats que des entreprises clientes.
 

Il faut tout de même avoir conscience qu'il coûtera bien moins cher à une entreprise recruteuse, souhaitant obtenir les mêmes types de prestations basiques, de décider de recruter une personne (intérim, CDD, mission le cas échéant), dont le rôle principal consistera à collecter des cvs sur le web (forums, sites personnels, candidathèques-cvthèques, annuaires online d’anciens élèves, …), que de rémunérer des cabinets de brokers souvent à hauteur de 20-30 % de la rémunération annuelle brute du candidat (éventuellement) recruté par ce canal. En effet, quelle Entreprise ne dispose pas encore à ce jour d’une connexion Internet rapide et efficace !

Ce n’est pas parce que certaines entreprises ont beaucoup d’argent à dépenser, qu’elles doivent pour autant le jeter par les fenêtres. Elles peuvent notamment commencer par recruter un "cost killer", qui mettra un peu d’ordre dans ces mauvaises pratiques, pratiques d’ailleurs bien souvent condamnées et lourdement sanctionnées par les Actionnaires.

PHRONESIS peut fournir sur simple demande la liste des principaux sites de recrutement permettant un accès payant (et en général illimité) à des cvs ciblés de candidats SAP, moyennant un abonnement annuel forfaitaire, à la portée de la grande majorité des budgets des entreprises ayant recours aux services de cabinets de conseil en recrutement.

S’il souhaite approfondir ce vaste sujet, l'internaute pourra également utilement se reporter à la FAQ des Entreprises et au blog édité par PHRONESIS.

 
Il faut inventer en même temps que l'on apprend PLUTARQUE